Volet roulant hors service : nos conseils pour réparer

Adopter des volets chez soi offre un réel confort mais à force de les utiliser, ils peuvent s’user et tomber en panne. Avant de changer complètement l’installation, vérifiez si les dégâts sont réparables pour ne pas trop dépenser. La première chose à faire est de détecter l’origine de la panne. S’il s’agit de volets manuels, vous pouvez faire les vérifications par vous même. Pour les volets électriques, l’installation est plus complexe et requiert une certaine connaissance technique. Si vous ne parvenez pas à détecter la cause de l’incident, il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Lorsque la manivelle tourne dans le vide

Les volets ne bougent plus parce que la manivelle tourne dans le vide. C’est le cas le plus fréquent de panne de volets. Vous pouvez tout à fait résoudre cet incident par vous-même. Vous n’avez qu’à vous acheter une nouvelle manivelle auprès d’un magasin de bricolage ou du fabricant pour réparer un volet roulant. Dans certains cas, la réparation peut être encore plus simple. Il arrive que l’axe d’enroulement et le tablier se détachent. Il vous suffit donc de les raccorder. Des fois, une seule pièce comme l’attache ou la lame doit être remplacée.

Le blocage du volet dans le caisson

Un autre problème fréquent qui peut amener à réparer un volet roulant est le volet coincé dans le caisson. Les principaux facteurs peuvent être d’origine électrique: moteur ou interrupteur défectueux, faux contacts. L’enrouleur peut aussi être désaxé. Vous n’avez qu’à l’enclencher ou ouvrant le caisson. Une autre raison de ce blocage est la défectuosité d’une pièce du caisson. Dans ce cas précis, il vous suffit de détecter la pièce et de la remplacer.

Si le tablier ne remonte plus ou s’il se fige

Lorsque ce genre d’incident survient pour un volet électrique, il faudrait vérifier l’interrupteur ou les piles. Si la panne n’est pas liée à cela, vous serez amené à nettoyer certaines parties de l’appareil pour réparer un volet roulant. C’est une manière de mettre fin aux faux contacts. N’oubliez pas de couper le courant avant de vous y mettre. Un nettoyage régulier de l’installation est indispensable pour son bon fonctionnement. Vous devez adopter certaines habitudes pour entretenir vos volets. Vous pouvez dépoussiérer les glissières car quelques grains de poussière suffisent à nuire au système. Vous devez aussi les huiler pour éviter que les volets grincent. Le graissage et le dépoussiérage sont des gestes simples qui peuvent vous éviter beaucoup de dégâts.

Comment enlever son papier peint avant de peindre
Rénover un escalier intérieur, astuces et conseils