Quel critère pour choisir une scie circulaire ?

Aussi connue sous l’appellation « lame », une scie circulaire représente un outil nécessaire pour ceux qui travaillent le bricolage ou le bois. Elle est exploitée afin de découper en ligne droite divers matériaux à l’instar du PVC ou de bois. En vue de garantir son efficacité, il est indispensable d’opter pour cette machine de coupe en fonction à la fois du type de matériel avec lequel vous travaillez et de votre activité. Découvrez quelques critères à considérer pour bien choisir votre scie circulaire.

La puissance de la scie circulaire

La puissance constitue l’un parmi des critères fondamentaux lors de la sélection d’une scie circulaire. L’ordre de dimension du matériau que la machine peut couper en varie. Elle détermine aussi sa performance ainsi que sa vitesse. D’une manière globale, la puissance est souvent comprise entre 1000 w et 2000 w.

Par conséquent, si vous voulez couper aisément des objets tels que des conifères, une puissance minimum de 1200 w est satisfaisante. Si votre appareil est souvent exploité pour des matériaux plus solides, choisissez un modèle plus efficace (1200-1 800W). En guise de conclusion, optez pour la puissance la plus élevée au-dessus de 1800W pour une utilisation intensive et professionnelle. Pour plus d’informations sur la puissance d’une scie circulaire, contactez le site leader de l’outillage Guedo

Les spécificités d’une lame

La qualité optimale des lames garantit la vitesse et l’efficacité de la coupe. Par conséquent, c’est un facteur important à considérer lors de sélection de votre scie circulaire. Comparé aux matériaux de fabrication, l’Acier au tungstène est avantageux et doit être poli régulièrement. Après, il existe des lames débroussailleuse carbure de 36 dents, disque tungstène, et des lames diamantées. Ce sont les plus robustes.

Vous devrez également opter pour le nombre exact de dents. Une lamelle d’environ 24 dents convient à presque toutes les catégories d’œuvre. Ci-dessous, vous êtes, par exemple, susceptible de l’exploiter pour la découpe. En revanche, à 48 dents, elle propose une coupe très exacte et délicate. Alors, vous êtes en mesure de l’appliquer sur des panneaux à base de bois ou composites.

Les autres critères à ne pas négliger

À remarquer qu’il y a quelques critères supplémentaires et non des moindres pour choisir une scie circulaire comme le principe de guidage, la facilité d’utilisation et l’ergonomie de scie circulaire en question. Si vous désirez savoir plus sur ces 3 paramètres, veillez à pratiquer donc des recherches en ligne. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel pour obtenir de plus amples informations.

Comment utiliser une cloueuse pneumatique ?
Comment choisir son perforateur ?