Nos conseils pour bien tronçonner

Effectuer ses propres travaux de bricolage et abattage par vous-même vous donne une opportunité de faire plus d’économie. Actuellement, la gamme de tronçonneuse offre une précision d’efficacité et de maniabilité, mais il faut une bonne technique pour le manipuler. En effet, quelques conseils sont utiles pour bien tronçonner.

Bien choisir la tronçonneuse

Une tronçonneuse est un appareil qui vous permet de tronçonner. Pour éviter un gaspillage, il faut bien connaître les travaux à réaliser avant de choisir une tronçonneuse.  Ensuite, il est important de connaître les caractéristiques d’une tronçonneuse. Le type et la puissance de son moteur, ce sont des options qu’il ne faut pas négliger. Il existe deux types de motorisation comme le modèle thermique et le modèle électrique. Tronçonner avec un modèle thermique ou sur secteur est généralement réservé pour les professionnels avec de grands œuvres de coupe. Il est très puissant et fait des bruits, des perturbations et des vibrations. Pourtant, la tronçonneuse électrique est très légère et silencieuse. Pour les travaux de petite taille, il est préférable de tronçonner avec un modèle sans fil. Très léger, avec un démarrage presque instantané, ce modèle est plus facile à manipuler.

Choisir un bon équipement

Pour bien tronçonner, il est nécessaire de bien s’équiper afin d’assurer la sécurité. Comme tous les travaux utilisant des matériaux  d’outillages motorisés, porter des équipements de protection est important. Prenez une chaussure de sécurité en cuire avec du renforcement métallique, munie d’un caoutchouc anti dérapant pour ne pas se glisser et s’écraser. Utiliser un casque anti bruit pour protéger les oreilles est très essentielle si vous utilisez une tronçonneuse thermique. De plus, il est obligatoire de porter une lunette pour la sécurité de vos yeux. Mettre un pantalon et un gant anti coupure, une jambière vous protégera surement lors d’un contact avec la chaîne de la tronçonneuse.

Une bonne position pour tronçonner

La position joue une grande importance quand vous tronçonnez. Il faut tenir confortablement avec une position du pied écarté au même niveau que les épaules. Standard, une tronçonneuse est exclusivement faite pour tout droitier. Dans le cas contraire, il faut s’habituer à manipuler comme tel pour garder votre sécurité. Il ne faut pas s’appuyer sur la tronçonneuse durant la découpe. La chaîne doit s’enfoncer elle-même dans la partie à découper. Il faut tenir la tronçonneuse toujours près de vous. Il est déconseillé de tronçonner au-dessus du niveau de vos épaules. Il faut rester toujours vigilant durant le travail pour ne pas causer des accidents. Une moindre erreur peut être mortelle.

Comment enlever son papier peint avant de peindre
Volet roulant hors service : nos conseils pour réparer