Niveaux laser : pour des mesures rapides et précises

Dans le domaine de la construction, on peut souvent remarquer le traçage de repères visuels pour mener à terme les travaux. Un instrument particulièrement indispensable, l’utilisation du traditionnel niveau à bulle a toujours été sollicitée par les professionnels. De nos jours, on peut distinguer un autre type de matériel de plus en plus présent sur le marché, et qui peut servir d’alternative à ces derniers : le niveau laser. Découvrez quelles peuvent être les particularités de cet instrument, ainsi que les avantages qu’il peut apporter à un chantier de construction.

Ce qu’il faut savoir sur un niveau laser

Un niveau laser est un dispositif électronique qui comme son l’indique, sert à se repérer sur le niveau d’une paroi. Plus précisément, son utilisation permet de vérifier l’aplomb d’une surface donnée, comme le mur ou le sol par exemple. C’est un appareil de précision qui sert à projeter des faisceaux lasers (rayons lumineux) sur un plan, et aider à placer des repères pour une future installation. Cet outil révolutionnaire permet de remplacer à bon escient le traditionnel niveau à bulle.

Quelques types de niveaux laser

On peut distinguer différents types et modèles sur le marché : le niveau laser rotatif, à lignes croisées et plan. Le modèle rotatif peut projeter une ligne droite à 360° de son emplacement, tandis que celui à lignes croisées permet de dessiner des traits horizontaux et verticaux sur une paroi. Enfin, le niveau à plan qui englobe les avantages des deux précédents appareils. Doté d’un trépied, ce genre d’instrument est adapté pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction. Quels avantages à recourir à ce type d’instrument ?

Les avantages à utiliser ce type de matériel

En premier lieu, il est à constater de suite que le principal avantage du niveau laser reste sa précision. En effet, c’est le seul outil professionnel connu, qui permet d’avoir un calcul rapide et précis concernant la mesure, contrairement à un niveau à bulle ou encore à un mètre ruban traditionnel. Cette précision permet à son ou ses utilisateurs de gagner un temps précieux, pour faire évoluer les travaux de construction. Son utilisation reste relativement facile, car même un nouvel utilisateur réussira à trouver ses marques rapidement. C’est un matériel dont le transport et le déplacement restent d’une facilité enfantine, car sa taille ne requiert que peu de place. Pour les travaux d’une certaine durée, vous pourrez trouver des niveaux électroniques à laser disposant d’une autonomie moyenne de dix heures.

Besoin de trouver de l’outillage professionnel pas cher ? Tous nos conseils
Quels sont les accessoires pour perceuses ?