Les équipements de protection individuelle : une nécessité sur les chantiers

Publié le : 30 mars 20235 mins de lecture

Malgré une diminution du nombre d’accidents du travail au cours des 30 dernières années, le secteur du bâtiment et des travaux publics reste l’un des plus exposés à ce type de risque. Les mesures de sécurité collectives sont souvent insuffisantes ou difficiles à mettre en œuvre correctement, ce qui justifie l’obligation de porter des Équipements de Protection Individuelle selon les réglementations européennes et françaises.

L’importance des équipements de protection individuelle dans le secteur de la construction !

Les équipements de protection individuelle ou EPI de chantier sont des vêtements de travail  destinés à assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Il est destiné à couvrir l’ensemble du corps contre les risques d’accidents du travail.

Les EPI comprennent des accessoires tels que les casques de protection de la tête, des visière de protection, les gants, les chaussures de sécurité, les masques, entre autres. Ces dispositifs sont nécessaires pour protéger les travailleurs contre un type spécifique de danger ou de risque, comme les chutes de hauteur, les projections de matières dangereuses, les coupures et blessures aux mains, les brûlures et coupures aux pieds, etc.

Pour assurer la sécurité et la santé de l’utilisateur, il est important de choisir des EPI tels qu’un casque de chantier professionnel adapté aux conditions de travail et à un risque particulier. Associés à des protections collectives, ils permettent de minimiser les dangers potentiels pour les salariés. C’est pourquoi une évaluation des risques en amont est nécessaire pour sélectionner l’EPI adapté au chantier.

Notez que les EPI constituent un investissement judicieux pour les employeurs. En prévenant les accidents et les blessures sur le lieu de travail, ces équipements permettent de réduire les coûts liés aux congés de maladie, aux indemnités et aux poursuites judiciaires. En outre, en garantissant la santé et la sécurité des employés, cet équipement peut améliorer le bien-être et l’engagement des travailleurs, ainsi que la productivité à long terme.

Les exigences en matière d’EPI dans le secteur du BTP !

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est l’un des secteurs les plus exposés aux accidents, ce qui rend les équipements de protection individuelle obligatoires dans ce secteur.

-Les obligations de l’employeur

Le code du travail impose aux employeurs une série d’obligations en matière de sécurité sur les chantiers. Tout d’abord, ils sont tenus de fournir gratuitement aux salariés des vêtements de travail adaptés aux risques encourus dans l’exécution de leur travail. Les EPI doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer de leur bon état et remplacés s’ils sont périmés ou endommagés. L’employeur doit aussi informer les salariés des risques encourus dans l’exécution de leur travail et les former à la bonne utilisation de l’equipement de protection.

-Les obligations des salariés

Les salariés sont également tenus d’utiliser les équipements fournis par leur employeur lors de l’exécution de leur travail et de suivre les instructions d’utilisation. En cas de problème ou de défaut de l’équipement, les employés doivent le signaler immédiatement à l’employeur. Ils sont également tenus de respecter les consignes et procédures de sécurité diffusées par l’employeur pour assurer leur sécurité et celle de leurs collègues.

Les conséquences de la non-utilisation des EPI !

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le salarié peut avoir des difficultés à faire valoir ses droits s’il n’a pas utilisé les équipements de protection individuelle requis. La non-utilisation des EPI peut en outre rendre très difficile l’application de la couverture d’assurance responsabilité civile.

Les employeurs peuvent également être tenus pour responsables si les travailleurs n’ont pas été correctement informés et formés à l’utilisation des équipements de protection individuelle et si ceux-ci n’ont pas été mis à leur disposition.

Il est donc important que les employeurs fournissent des EPI appropriés à leurs employés et les encouragent à les utiliser à tout moment lorsqu’ils travaillent dans des environnements potentiellement dangereux.

Comment choisir un hydrofuge pour la toiture ?
Le guide complet des travaux de rénovation de maison

Plan du site