Rénover un escalier intérieur, astuces et conseils

La façade est le premier rempart de la maison face aux agressions climatiques et à la pollution. Devant cette situation, elle s’use rapidement au fil du temps. Pour qu’elle puisse toujours tenir ses promesses, il est judicieux de refaire votre façade tous les 10 ans. Dans cette optique, vous avez intérêt à bien choisir la finition adaptée à votre maison : peinture ou enduit.

Refaire la façade d’une maison avec une peinture 

Pour que votre habitation ne manque pas de faire bonne impression, rénovez votre façade dans les règles de l’art. On peut refaire la façade d’une maison avec une peinture lorsque le support n’est pas trop dégradé. Ou encore, quand la structure présente des fissures moins importantes. Autrement dit, on utilise une peinture lorsque la façade se montre encore en bon état. Pour vous aider dans votre choix, les peintures acryliques sont très tenaces aux UV et conviennent à toutes les anciennes peintures. Quant aux peintures siloxanes, elles sont respirantes et idéales en milieux humides.

Refaire la façade d’une maison avec un enduit

Le choix du revêtement de façade dépend en général de l’état du support. S’il est complètement dégradé, vous avez intérêt à utiliser un enduit. Il en est de même pour les façades disposant des spectres, comme des joints de parpaings qui se voient par transparence par exemple. Sur ce point, une simple peinture ne peut pas corriger les imperfections. Il faut faire appel non à un peintre, mais à un maçon. L’enduit maçonné permet de rectifier les défauts de votre façade, quel que soit le support. De plus, refaire la façade d’une maison avec un enduit est avantageux à plusieurs titres. Le revêtement assure une fonction d’imperméabilité et propose une durée de vie deux fois plus élevée que la peinture.

Que faire avant de ravaler une façade ?

Qu’il s’agisse de refaire la façade d’une maison avec une peinture ou avec un enduit, il est indispensable de demander des conseils à la mairie du lieu de situation de votre logement. En effet, le ravalement de façade doit être soumis au PLU ou Plan Local d’Urbanisme puisque les travaux modifient l’aspect extérieur de l’habitat. Ensuite, il est nécessaire de bien nettoyer la surface que vous souhaitez peindre ou appliquer un enduit de lissage. Pour ce faire, gommez la façade jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement polie. Les résidus et les saletés réduisent en effet l’adhérence de la peinture ou l’enduit.

 

Pour quels travaux utilise-t-on un écrou carré ?
Comment enlever son papier peint avant de peindre