Pour quels travaux utilise-t-on un écrou carré ?

écrou carré

Les écrous standard, qu’on utilise le plus souvent, ont une forme hexagonale. Mais à l’origine, les écrous étaient conçus avec un contour carré. Peu à peu, avec l’évolution des technologies de fabrication, l’écrou hexagonal est venu remplacer l’écrou carré dans de nombreux assemblages. Néanmoins, les écrous carrés restent aujourd’hui privilégiés pour certains usages spécifiques. On vous explique dans quelles situations cette catégorie d’écrous se montre particulièrement avantageuse !

A quel type de montage est dédié l’écrou carré ?

Il y a plusieurs dizaines d’années, l’écrou carré était choisi pour réaliser des assemblages présentant un risque de grippage important. Toutefois, cet avantage de l’écrou carré n’est plus aussi vrai de nos jours, tant il existe de technologies anti-grippage (écrou Nylstop, pose d’un vernis de glissement, produits de maintenance spécifiques, etc.) que l’on peut adapter à toutes les formes d’écrous.

Mais l’écrou carré n’a pas pour autant dit son dernier mot ! Il est notamment utilisé pour créer un écrou cage, qui va pouvoir être fixé dans un trou borgne. Autrement dit, l’écrou est emprisonné dans une petite cage dotée de pattes à ressort. L’ensemble est ensuite positionné dans le trou préalablement taraudé et peut être vissé en ayant accès à seulement un côté du support (plaque alu par exemple). Il a donc l’avantage d’offrir une possibilité de fixation lorsqu’il est impossible d’accéder aux deux côtés de l’élément à assembler. De plus, ce procédé permet de rendre l’écrou inaccessible une fois que le montage de l’écrou cage est effectué, pour garantir la sécurité de l’assemblage.

L’écrou carré est également utilisé en guise d’écrou à souder. Cela est vrai pour les écrous qui ne sont pas entièrement plats, c’est-à-dire lorsqu’ils disposent d’une surface bombée et/ou lorsque le pas de vis est supplanté par un cercle de diamètre égal à la longueur de l’écrou.

Dans quels secteurs d’activité l’écrou carré est-il utilisé ?

Les atouts de l’écrou carré en font un élément de visserie relativement répandue, pour une multitude de domaines et d’applications :

  • ·        assemblage au niveau de la charpente ;
  • ·        industrie automobile (arrimage de véhicule, carrosserie, etc.) ;
  • ·        assemblage d’éléments sur machines agricoles ;
  • ·        secteur de l’informatique et de l’électronique (rack informatique ou pour l’audiovisuel par exemple) ;
  • ·        fixation dans la tôle (l’écrou carré peut en effet s’utiliser avec des plaques de métal plus fines que lorsque l’on utilise un écrou hexagonal) ;
  • ·        fixation de rails, etc.

L’écrou carré n’est donc pas réservé à une industrie en particulier, mais il répond plutôt à des besoins auxquels vous pouvez être confrontés pour divers types de montages.

Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, soyez particulièrement vigilant au choix du matériau de l’écrou. En acier ou en inox, il ne disposera pas des mêmes propriétés, en termes de résistance mécanique, mais aussi face à la corrosion.

Comment enlever son papier peint avant de peindre
Volet roulant hors service : nos conseils pour réparer