Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur ?

L’application de l’enduit de lissage sur le mur est l’étape finale de sa rénovation avant la peinture. Elle permet de perfectionner l’état du mur afin de dissimuler les fissures et ses autres défauts. Ainsi, l’enduit de lissage donne une qualité meilleure au mur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une matière qui consiste à lisser la peinture. Il est appelé également enduit de finition avant peinture. Il s’utilise après l’application de l’enduit garnissant ou de rebouchage. Cette technique s’applique uniquement pour les travaux de réhabilitation des supports maçonnés situés à l’intérieur. 

Comment choisir son enduit de lissage ?

Le choix de l’enduit de lissage repose sur certains critères, notamment, le type du support à recouvrir, le type de la peinture et la facilité d’application. Il est disponible en deux types : l’enduit de lissage en poudre et celui en pâte. D’une part, l’enduit de lissage en poudre qu’il soit pelliculaire ou filmogène est composé d’eau et des substances de lustrage broyées. Ainsi, il est fortement recommandé de conserver ce genre d’enduit dans une zone fraîche et sèche afin qu’il ne soit pas condensé et humide. L’enduit en pâte se sèche plus facilement par rapport à celui en poudre, pourtant, il est plus pratique. Il est également disponible en type pelliculaire et filmogène. L’enduit pelliculaire en poudre ou en pâte est idéal pour finition décorative par le fait qu’il perfectionne le lissage. Quant à l’enduit filmogène, il est parfait pour combler les trous et les fissures du mur.

Comment appliquer un enduit de lissage ?

Il est vital de respecter les consignes d’utilisation du fabricant pour perfectionner l’application de l’enduit de lissage. Chaque enduit de finition dispose un mode d’emploi au niveau des quantités qui permettent d’obtenir un résultat idéal. Il est conseillé de commencer l’enduit sur l’angle du mur en utilisant des bandes coplanaires. Pour que la couche de mortier soit bien lisse, il est possible d’induire la même zone plusieurs fois. Après avoir induit toutes les surfaces nécessaires, il ne faut pas oublier de poncer le mur par un papier corrosif ou une cale. Cette étape permet d’optimiser le lissage. Une fois le ponçage terminé, le prochain procédé est le dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide.        

Quels sont les outils nécessaires pour l’enduit de lissage ?

L’enduit de lissage sur le mur exige l’utilisation des bons outils. L’enduiseur doit être muni d’une raclette à lisser,  d’un jeu de hachoirs, la cale pour le ponçage et les papiers abrasifs. En cas d’utilisation d’enduit en poudre, il est fortement conseillé de porter un masque afin de protéger le visage contre les microparticules.  

 

Volet roulant hors service : nos conseils pour réparer
Comment enlever son papier peint avant de peindre