Indispensable avant l’étape de finition, le ponçage optimise l’apparence d’un support. Le choix de la technique varie selon la surface à lisser et le type de matériau. Chaque méthode possède ses propres avantages et limites. Que ce soit manuel ou électrique, le ponçage nécessite l’utilisation de certains outils.
Pourquoi opter pour le ponçage manuel ?
Adapté aux supports en bois, le ponçage manuel convient à une superficie réduite et de petite épaisseur. Cette technique est efficace pour atteindre les coins difficiles d’accès. Elle promet une finition précise et uniforme. Facile à réaliser, ce type de ponçage nécessite du papier abrasif à gros grains. Ces derniers éliminent les irrégularités. Les grains moyens sont aussi indispensables pour ajuster la surface. Pour parfaire l’étape, il convient d’utiliser des grains fins.
Très utilisée en ponçage manuel, la cale à poncer permet de fixer les papiers abrasifs. Elle est entièrement conçue en bois. Cet outil peut réaliser plusieurs travaux de ponçage. Le choix de l’accessoire dépend de la nature et de la taille de la surface à travailler.
Qu’en est-t-il du ponçage électrique ?
Ajusté à tout type de support, le ponçage électrique procure un gain de temps non négligeable. Il convient aux surfaces importantes. Cette technique nécessite l’utilisation de ponceuses d’angle et à bande. La première est idéale pour poncer les parties peu accessibles et la seconde permet de décaper les superficies plates du support.
Légère, la ponceuse vibrante est prisée des bricoleurs amateurs. Elle est fort maniable. Le plateau de l’outil peut être carré, rectangulaire ou triangulaire. Fonctionnel, cet engin convient à des travaux de ponçage moyen à fin et aux étapes de finition.
La ponceuse à bande sert à dégager une accumulation de matières sur une surface importante. Ses rouleaux sont recouverts de papier de verre formant un long ruban abrasif. Cet accessoire garantit une finition impeccable.
Finalement, quelle technique de ponçage choisir ?
Flexible, le ponçage manuel permet d’atteindre les parties difficiles d’accès. Il respecte toutes les courbes. Cette technique convient particulièrement aux supports en bois. Elle est néanmoins inadaptée aux grandes surfaces et à certains matériaux.
Le ponçage électrique est idéal pour des surfaces importantes comme les plateaux de meubles et les parquets. Rapide, il est ajusté à tout type de matière. Un support en bois nécessite toutefois plus d’attention lors de l’utilisation de l’outil. Le port de protections appropriées telles qu’un masque et des bouchons antibruit est vivement conseillé à l’usage. En plus d’être bruyante, la ponceuse électrique dégage plus de poussières.